Sujet éponyme de l’exposition présentée à Caen en 2004, il aborde le quotidien de l’artiste. Les journées du peintre Bernard Delaunay sont dédiées à l’enseignement, la recherche et la création. Un temps partagé entre projets personnels et professionnels.
Les Journées du peintre : la production à plein temps
Seuls rendez-vous fixes de la semaine, les cours à l’École des Beaux-arts. Bernard Delaunay enseigne la peinture à ses élèves. Il réalise en parallèle des recherches créatives dans son atelier. En dehors de la période scolaire, le peintre peut passer plusieurs semaines dans l’Aube ou sur la Côte basque. Les paysages de ces régions forment les principales sources d’inspiration de l’artiste. C’est là qu’il réalise des séries. Il n’existe pas de moments, de journées sans peinture ni dessin.
La notion de temps dans les titres des peintures de Bernard Delaunay
Il est possible de retracer le quotidien du peintre à travers ses tableaux. Le peintre cherche à exprimer sur la toile ses inspirations et ses conflits intérieurs. Dans le même temps, il travaille à la réalisation de commandes. Il n’a pas d’horaire précis. Créatif à toute heure et en tout lieu, il peint de jour comme de nuit, dans son atelier comme en extérieur. On retrouve d’ailleurs dans les titres de ses œuvres, cette notion du temps qui passe : « Dunes en fin d’après-midi », « Garages dans la nuit », « L’aube », «Chenevières le soir », « L’atelier la nuit »…
Le délai de réalisation d’une œuvre
Le peintre peut définir rapidement ce qu’il recherche. Toutefois, la réalisation d’une œuvre nécessite parfois beaucoup de temps. Un tableau peut être repris deux, trois, quatre années de suite. Il lui arrive également d’avoir plusieurs toiles en chantier simultanément.
★ L’exposition consacrée à ce sujet :
« Journées du peintre » du 15 octobre au 15 décembre 2004, Institut consulaire d’enseignement professionnel, Caen